Dans le Tarn au coeur de 

MIDI-PYRENEES

Tradition et qualité de vie

BUSQUE

BUSQUE

une commune dynamique,

dans un écrin de verdure

Projet Educatif Communautaire

Un travail en commun autour du projet éducatif communautaire.

« Un projet éducatif global partagé au-delà de la simple question des horaires : une nouvelle étape pour les PEDT à envisager ».

Depuis juin 2017, un décret offre la possibilité de déroger à la règle des 9 demi-journées de classe sous réserve d'une demande conjointe de la collectivité et des conseils d'école. La délibération votée le 15 Janvier, lors d'une séance de conseil communautaire, a décidé qu’à la rentrée 2018-2019, toutes les écoles des 61 communes de l'agglomération poursuivrait l’organisation scolaire sur la base des 9 demi-journées.

Mais les élus ont émis des conditions à ce maintien. Repérer localement les dysfonctionnements au sein des groupes scolaires et améliorer les organisations pour le bien-être des enfants et l’amélioration des relations partenariales dans une visée de continuité éducative.

Rappel des objectifs impactant la santé à la fois physique et psychique de l’enfant d’une organisation de la semaine basée sur 9 demi-journées de classe :  

→ d’améliorer les conditions d’apprentissage par des emplois du temps approprié,


→ de réduire la fatigue et les tensions de l’enfant de l’école,


→ d’instaurer une meilleure qualité de vie de l’enfant dans l’école en harmonisant mieux les temps scolaires, périscolaires et familiaux.