Dans le Tarn au coeur de 

MIDI-PYRENEES

Tradition et qualité de vie

BUSQUE

BUSQUE

une commune dynamique,

dans un écrin de verdure

Actualités

Haut Débit dans le Tarn

05/11/2019
Haut Débit dans le Tarn

C’est SFR qui a remporté le marché du très haut débit, dans le Tarn en tout cas. 100% des Tarnais y accéderont d’ici 2022.

Une convention de délégation de service public (DSP) a scellé le partenariat entre le Conseil Départemental du Tarn et SFR. Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, Alain Weill, Président Directeur Général de Altice France et Patrick Drahi, Président Fondateur d’Altice, ont présenté la DSP (pour 25 ans) relative à la conception, l’établissement et l’exploitation du réseau de communications électroniques à Très Haut Débit du Tarn qui permettra l’accès au Très Haut Débit via la Fibre Optique sur l’ensemble du territoire départemental.

D’ici l’automne, une société de projet établie dans le Tarn, sera mise en place, avec pour rôle d’assurer la bonne exécution de la convention au plus près du terrain.

Durant les quatre prochaines années, plus de 138 000 prises FTTH (Fiber To The Home, ou fibre jusqu’à l’habitant) seront construites sur l’ensemble du territoire du Tarn pour desservir tous les particuliers, entreprises et établissements publics. 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) seront également créés pour permettre leur connexion. (Pascal BOIRON 

La Communauté d’agglomération accompagnera en ingénierie les communes et sera l’interface pour la facilitation du déploiement entre le Département et les Maires.

Rôle des communes dans le déploiement :


- Il se peut que SFR soit obligé d’ouvrir la voirie pour vérifier l’état des infrastructures.

Les maires auront à délivrer les permissions de voirie (SFR demandera autorisation pour 1 an sur l’ensemble de la commune, par exemple)

- Le nouvel adressage de tous les foyers de la commune déjà réalisé sur la commune permettra l’arrivée de la fibre à la propriété.

- L’élagage : bien rappeler aux riverains leur devoir d’élaguer les plantations qui empiéteraient sur des parties des routes communales et départementales.

- Les équipes-bureau de SFR vont essayer le plus possible de prévenir les Maires dès que les équipes-techniques de SFR seront sur le terrain de la commune en train d’observer, relever l’infrastructure existante, sa qualité, etc. Il revient aux Maires de prévenir les habitants, afin qu’ils ne soient pas surpris.