Dans le Tarn au coeur de 

MIDI-PYRENEES

Tradition et qualité de vie

BUSQUE

BUSQUE

une commune dynamique,

dans un écrin de verdure

Actualités

Des nouvelles de la Poste dans le Tarn

17/04/2020 au 30/04/2020
Des nouvelles de la Poste dans le Tarn

16-04-2020

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE 

La Poste a mis en place un nouveau dispositif renforcé de sa présence territoriale avec pour objectif 10 000 points de contact postaux ouverts d’ici la fin du mois. La distribution de la presse a été rétablie à 4 jours par semaine et le sera progressivement à 5, puis 6 jours par semaine d’ici la fin du mois d’avril.

Ce sont plus de 100 000 postiers mobilisés, en proximité avec la population, qui grâce à leur engagement font vivre le service public sur tout le territoire dans des conditions de sécurité maîtrisées.

Mesures sanitaires : l’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet.

La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients.

De la même façon, La Poste a proposé d’équiper les agences postales de parois en plexiglass afin de protéger les gérants et gérantes d’agences et les clients. Ce dispositif est en cours de déploiement sur le département du Tarn, suite à plusieurs demandes formulées par les mairies partenaires. 

En cas de suspicion de contamination les bureaux de poste ou établissements courrier sont provisoirement fermés. Les postiers concernés sont alors mis en quatorzaine et les sites sont décontaminés, avant reprise de l’activité postale. Suite à une suspicion de coronavirus, le bureau de poste de Blaye-les-Mines sera provisoirement fermé à compter du vendredi 17 avril 2020. 

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE CONTACT PARTENAIRE

Le Groupe La Poste densifie sa présence en zone rurale, dans tous les départements.

La Poste poursuit ses efforts et met tout en œuvre pour rouvrir d’ici la fin du mois d’avril 5.000 bureaux de poste  avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile).

De la même façon, les communes et intercommunalités dotées d’agences postales communales ou intercommunales facilitent progressivement l’accès à leurs agences. L'objectif est d'avoir d'ici la fin du mois 10.000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles dans tout le pays.

Patrick Chaize, Président de l’Observatoire National de Présence Postale Territoriale, a adressé le 9 avril un courrier aux présidents de CDPPT pour les remercier de leur engagement aux côtés de La Poste pour renforcer le maillage postal territorial ;  94 commissions se sont réunies sur l’ensemble du territoire entre le 2 et le 4 avril 2020 avec pour ambition d’adapter le maillage postal territorial au contexte sanitaire actuel.

Dans le Tarn, une réunion exceptionnelle de la Commission départementale de présence postale territoriale a eu lieu le 3 avril ; une nouvelle réunion est programmée le 23 avril afin de garantir un dialogue permanent entre les élus locaux, l’Etat et La Poste sur l’adaptation et la densification progressive du maillage postal.

L’accès aux espèces est également renforcé. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est désormais porté à 500€ par période de 7 jours et par compte, contre 350€ auparavant.

Dans le département du Tarn, grâce à la mobilisation et à l’engagement de La Poste et de ses partenaires (communes, communautés de communes et commerçants), on compte à ce jour 70 points de contact postaux ouverts : 

 ·         30 bureaux de poste (dont 9 bureaux « facteur-guichetier ») : Alban, Albi De Gaulle, Albi Vigan, Blaye les Mines (momentanément fermé à compter du 17 avril pour cause de suspicion), Brassac, Cadalen, Carmaux, Castelnau de Montmiral, Castres L’Albinque, Castres Soult, Cordes sur Ciel, Gaillac, Graulhet, Labastide-Rouairoux, Lacaune, Lavaur, Lescure d’Albigeois, Marssac-sur-Tarn, Mazamet, Mirandol Bourgnounac, Puylaurens, Réalmont, Roquecourbe, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Saint-Sulpice, Saïx, Salvagnac, SémalensVabre, Vielmur.

 ·         24 agences postales communales ou intercommunales : Albine, Anglès, Barre, Blan, Carlus, Cestayrols, Cuq Toulza, Laboutarié, Lacabarède, Lacaze, Lacrouzette, Lempaut, Lombers, Milhars, Murat-sur-Vèbre, Pampelonne, Penne, Saint-Pierre de Trivisy, Tanus, Teillet, Trébas, Vaour, Verdalle, Viane.

 ·         16 relais poste commerçants : Arfons, Bout du Pont de l’Arn, Burlats, Castelnau-de-Lévis, Villeneuve-sur-Vère, Parisot, Fréjairolles, Montdragon, Castres Lacaze Basse, Albi La Maladrerie, Moulin Mage, Pont de L’Arn, Sérénac, Payrin Augmontel, Puycelsi, St Salvy de la Balme.

A compter du 20 avril 2020, 9 nouveaux points de contact postaux seront ouverts au public :

 ·         5 bureaux de poste : Lisle-sur-Tarn, Monestiés, Saint-Juéry, Valence d’Albigeois, Villefranche d’Albigeois.

·         4 agences postales communales ou intercommunales : Boissezon, Cahuzac-sur-Vère, Massaguel, Noailhac.

La liste de ces sites, et leurs horaires d’ouverture, sont susceptibles d’évoluer quotidiennement en fonction de la crise sanitaire. Retrouvez en temps réel les bureaux ouverts et leurs horaires d'ouverture sur  www.laposte.fr

DISTRIBUTION DU COURRIER, DES COLIS ET DE LA PRESSE

La distribution du courrier et des Colissimo, effectuée actuellement du mercredi au vendredi, passe à 4 jours par semaine, du mardi au vendredi, à partir du mardi 21 avril.

A ce jour 100% des plateformes Courrier, Colis et Chronopost fonctionnent.

Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi.

En Occitanie, 95% des 5719 tournées facteurs sont assurées.

Le  volume de colis est très important en ce moment, nettement supérieur au volume enregistré habituellement avant Noël. Il constitue une priorité de la distribution.

Le poids maximum accepté en Carré Pro et bureau de poste a été porté à 15 kg/colis (VS 10 kg ces derniers jours).

La distribution de la presse sera assurée 5 jours par semaine à partir du 20 avril

En accord avec les grands éditeurs de presse, la distribution de la presse est actuellement assurée 4 jours par semaine. Le 14 avril, on comptait 468 tournées de distribution de la presse en Occitanie, soit 90% du taux de distribution habituel. Dès la semaine prochaine la distribution des journaux sera assurée 5 jours par semaine et reviendra progressivement à 6 jours par semaine.

SERVICES DE PROXIMITE

Maintien des prestations 6 jours sur 7

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement. 

Mettre en place "Veiller sur  mes parents"  : Tél : 0 800 000 011 (service gratuit : une visite du facteur par semaine, pendant la durée du confinement)

Des prestations de portage sont  mises en place à la demande de collectivités territoriales. Par exemple, en appui des cuisines centrales de Toulouse depuis la fermeture des restaurants Séniors, les facteurs livrent sur Toulouse 140 repas chaque jour.

Pour faire porter des repas au domicile de vos séniors : cliquer ICI

LA POSTE DEPUIS CHEZ SOI : MODE D'EMPLOI  

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.

Pour autant, de très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr et par téléphone pour les questions relatives aux Courrier et Colis au 3631 pour les particuliers, au 3634 pour les Pros et au 3639 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale, les clients peuvent réaliser leurs opérations postales courantes et leurs opérations bancaires du quotidien. 

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser  :

- l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives

- l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres

- l’impression de timbres depuis son imprimante

- le suivi d’un envoi (courrier, colis)

- l’envoi de cartes postales personnalisées avec les photos de son téléphone pour partager des moments avec ses proches grâce à Youpix, une application disponible gratuitement sur APP Store et Google Play. La Poste les imprime, les met sous enveloppe et le facteur les distribue dans la boîte aux lettres des destinataires.

Les conseillers clients du 3631 pour les particuliers, et du 3634 pour les Pros sont par ailleurs à leur écoute pour toute question.

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet www.labanquepostale.fr ou via l’application mobile.

Les clients particuliers peuvent  ainsi :

- consulter leur solde

- réaliser des virements

- modifier leur découvert autorisé

- gérer leurs plafonds de paiements et retraits de carte bleue

- réaliser des demandes de suspension de prélèvements

- contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent ainsi :

- consulter leur solde

- obtenir leurs e-relevés

- réaliser des virements et gérer des bénéficiaires

- commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T

- contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les conseillers bancaires qui travaillent habituellement en bureau de poste, peuvent être contactés par leurs clients, durant la période de confinement,  par mail et par téléphone.

14-04-2020

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE

Mesures sanitaires : l’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet.

La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients.

·         Les mesures de distanciation sont appliquées dans la totalité des établissements postaux.

·         Les postiers en contact avec le public (facteurs, chargés de clientèle en bureau) sont dotés de masques et de gel hydro-alcoolique.

·         Tous les bureaux de poste accueillant du public en Occitanie ont été équipés de parois en plexiglass. Ce dispositif peut être étendu aux agences postales communales, sur demande des maires ; il sera financé par le fonds postal de péréquation territoriale.

·         Aujourd’hui, le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique : par exemple, la remise d’un colis ou d’une lettre contre signature a été modifiée et se fait par un échange de SMS. 

Fermeture pour suspicion de contamination : Mercredi 8 avril 2020, la distribution a été perturbée sur le secteur de Graulhet, en raison d’un cas suspect de coronavirus en établissement Courrier. Le bureau de poste de Graulhet attenant a également été fermé au public. Les postiers concernés ont été mis en quatorzaine et les sites ont été décontaminés. L’activité postale a repris aujourd’hui.

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE SERVICES

Le Groupe La Poste densifie sa présence en zone rurale dans tous les départements.

Dès cette semaine, au plan national, La Poste porte le nombre de bureaux opérationnels à 2 500 (contre 1850 bureaux jusqu’à présent).  La Poste va poursuivre ses efforts et met tout en œuvre pour couvrir d’ici la fin du mois d’avril 5 000 bureaux de poste  avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile).

Pour accompagner l’action de La Poste et répondre aux attentes des citoyens, l’AMF invite les maires des communes et intercommunalités dotées d’agences postales communales ou intercommunales, à faciliter l’accès à leurs agences. L'objectif est d'avoir d'ici la fin du mois 10.000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles dans tout le pays.

La Direction du Réseau La Poste Haute-Occitanie, en lien avec la Direction opérationnelle Services-Courrier Colis Tarn-Aveyron, et l’ensemble des postiers sont mobilisés afin de renforcer progressivement le maillage postal territorial, notamment dans les zones rurales et de montagne. La Poste remercie les communes et communautés de communes partenaires qui contribuent également, par la réouverture d’agences postales, à cette densification sur le département du Tarn.

A ce jour, 44 points de services postaux sont ouverts dans le département du Tarn :

-         16 bureaux de poste (dont 6 bureaux facteur-guichetier) : Alban, Albi Vigan, Albi De Gaulle, Cadalen, Carmaux, Castelnau de Montmiral, Castres Albinque, Castres Soult, Gaillac, Graulhet, Lavaur, Mazamet, Mirandol Bourgnounac, Salvagnac, Vabre, Vielmur.

-         12 agences postales communales ou intercommunales : Anglès, Barre, Cestayrols, Carlus, Laboutarié, Lempaut, Lombers, Murat sur Vèbre, St Pierre de Trivisy, Teillet, Trébas, Viane.

-         16 relais poste commerçants : Arfons, Bout du Pont de l’Arn, Burlats, Castelnau-de-Lévis, Villeneuve-sur-Vère, Parisot, Fréjairolles, Montdragon, Castres Lacaze Basse, Albi La Maladrerie, Moulin Mage, Pont de L’Arn, Sérénac, Payrin Augmontel, Puycelsi, St Salvy de la Balme.

En complément, 14 points de services postaux rouvriront à compter du 14 avril 2020 :

-         10 bureaux de poste (dont 1 bureau facteur-guichetier) : Blaye-les-Mines, Brassac, Lacaune, Lescure, Marssac-sur-Tarn, Puylaurens, Réalmont, Roquecourbe, Saïx, St-Paul-Cap-de-Joux.

-         4 agences postales communales : Cahuzac-sur-Vère, Cuq Toulza, Lacabarède, Lacaze.

De nouveaux points de services postaux seront également ouverts à compter du 20 avril 2020.

Les sites mentionnés ci-dessus, et leurs horaires d’ouverture, sont susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire (présence des effectifs, mise en place et adaptation des mesures de protection, approvisionnement en fonds…). Retrouvez en temps réel les bureaux ouverts et leurs horaires d'ouverture sur www.laposte.fr

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

La distribution du courrier et des colis est assurée 3 jours par semaine

A ce jour 100% des plateformes Courrier, Colis et Chronopost fonctionnent.

Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi. La distribution du courrier et des Colissimo est effectuée actuellement du mercredi au vendredi. L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boîte aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté sans signature.

Faute de pouvoir relever toutes les boîtes à lettres de rue, La Poste a choisi la condamnation temporaire de près d'un tiers de ces boîtes à lettres. Sur les 5719 tournées facteurs assurées en temps normal en Occitanie, on comptait 93 tournées à découvert le 9 avril, pour des raisons de garde d’enfant très majoritairement.

Instances

Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place pour le retrait des Colissimo et Chronopost. L’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis ou un numéro de téléphone à contacter. Les stocks d’instances dans les bureaux fermés sont prioritairement représentés au client ou transférés dans les points postaux ouverts et mis à la disposition du public. Grâce à cette organisation, le niveau d’instance a déjà été divisé par deux en 15 jours.

Dans le Tarn, le retrait des instances s’effectue prioritairement dans les établissements Courrier. L’objectif de La Poste est de remettre progressivement ces instances dans le circuit de distribution postal, via les facteurs, afin de limiter les déplacements vers les plateformes ou établissements Courrier.

La distribution de la presse est assurée 4 jours par semaine.

En accord avec les grands éditeurs de presse, La Poste a renforcé ses effectifs et mis en place, depuis le 6 avril, un jour de livraison supplémentaire pour la presse, le lundi ou le mardi selon les communes. 3 000 personnes supplémentaires ont été recrutées pour assurer ces missions. Toutes les équipes bénéficient des mêmes dispositifs de protection sanitaire. La distribution des journaux reviendra progressivement à 5 jours par semaine.

Les équipes supplémentaires mises en place les lundis et mardis vont permettre d’augmenter progressivement la fréquence de  distribution du courrier : passage de 144 tournées de distribution de la presse aujourd'hui à 500 tournées, en Occitanie.

Dans le Tarn, ce sont près de 50 personnes qui ont été recrutées pour assurer la distribution de la presse quotidienne, en complément des facteurs.

SERVICES DE PROXIMITE

Maintien des prestations 6 jours sur 7

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement. 

VOTRE CONTACT  

Sylvie ASTRUC, Déléguée aux relations territoriales du Groupe La Poste dans le Tarn

Tél : 06 68 72 88 67 / E-mail : sylvie.astruc@laposte.fr